Tirant son appellation de l’expression anglaise First in First Out, qui signifie en français Premier Entré Premier Sorti, la méthode FIFO est aujourd’hui plébiscitée pour la gestion de stock ainsi que pour les inventaires. Mais de quoi s’agit-il dans les faits ?
Comment fonctionne la méthode FIFO ?
La méthode FIFO repose sur le principe suivant : la société doit sortir de ses stocks en premier les articles qu’elle a également achetés en premier. Les produit achetés en premier doivent donc être les premiers à être vendus, utilisés ou bien jetés. Une fois qu’ils sont épuisés, c’est au tour des produits achetés en second d’être sortis du stock et ainsi de suite.
Il faut savoir que, dans cette méthode, les produits conservent leur même valeur d’achat à leur sortie du stock.
Les plus de la méthode FIFO
Le premier avantage de la méthode FIFO est qu’elle a été validée par les autorités fiscales en France. De plus, avec elle, les prix actuels du marché restent toujours pris en compte. De même, par son principe d’élimination continue des produits anciens du stock, leur usure progressive est également prise en considération. Enfin, cette méthode correspond à ce qui est le plus souvent appliqué dans les sociétés où les produits les plus anciens sont généralement utilisés avant les plus récents.
Les moins de la méthode FIFO
Avec cette méthode, les variations des prix dans le temps ne sont pas pris en considération. Ainsi, en cas d’inflation, lorsque les produits sont vendus, la marge brute est alors surestimée. Enfin, une bonne mise en pratique de la méthode FIFO nécessite une parfaite connaissance du prix de chaque lot de produits et de les gérer ensuite de façon individuelle.
Quelles alternatives à la méthode FIFO ?
Les alternatives les plus pratiquées à la méthode FIFO sont la méthode FEFO (First Expired First Out à traduire par Premier Expiré Premier Sorti) et la méthode LIFO (Last In First Out à traduire par Dernier Entré Premier Sorti).